L'auriculothérapie
La méthode
Élaborée en 1951 par Paul Nogier, un médecin lyonnais homéopathe et acupuncteur, l’auriculothérapie est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987. L’auriculothérapie est une méthode non invasive qui se fonde sur l’idée que l’oreille serait un microsystème reflétant tout le corps, représenté sur la surface externe du pavillon, des points qui s’y trouvent (278 au total) et de leur correspondance au système nerveux.
Cette forme de médecine douce est notamment indiquée pour soulager différents types de douleurs. Parmi tant d’autres, elle permet de calmer la sciatique, la lombalgie, les migraines et les douleurs articulaires. Par ailleurs, l’auriculothérapie est recommandée pour les personnes souhaitant arrêter le tabac ou d’autres formes d’addictions.
La thérapie au laser repose sur le même principe que l’acupuncture, mais elle utilise des rayons laser de faible intensité plutôt que des aiguilles. La micro-vibration remonte un circuit nerveux, sans que le patient ne ressente aucune douleur. L’endorphine ainsi créée remplace la nicotine. Grâce au laser la dépendance à la nicotine est stoppée !
À l’aide d’un laser doux, on vient stimuler des points spécifiques très précis situés dans l’oreille reliés au système nerveux sympathique (siège de la dépendance dans le cerveau humain). L’objectif étant de déconnecter les récepteurs responsables de la dépendance afin de permettre au cerveau de reprendre ses fonctions et de relancer sa production naturelle de dopamine.
Une aide contre l’addiction
L’auriculothérapie fait partie des méthodes naturelles pour lutter contre les dépendances physiques. Il s’agit donc d’un moyen peu pénible pour arrêter le tabac, l’alcool, le sucre ou d’autres types de dépendances. En stimulant certaines zones sur le pavillon de l’oreille, le praticien déclenche un réflexe spécifique chez le patient qui permet de réduire ses envies de fumer, par exemple. En complément avec un mode de vie sain, le sevrage des dépendances avec cette pratique s’avère très efficace.
Il faut bien préciser que l’auriculothérapie ne remplace pas les traitements médicaux ou chirurgicaux. Cette pratique contribue seulement à améliorer la santé et à traiter les symptômes tels que la douleur.
Si l’auriculothérapie laser est une méthode très efficace pour stopper la dépendance, elle doit aussi s’accompagner d’un travail psychologique afin de la vaincre totalement.
La fiabilité du traitement est telle qu’il est garanti 1 an ! Cela signifie que s’il survenait une rechute durant cette période, Vitality Laser vous retraitera à nouveau et cette séance sera prise en charge. C’est la raison pour laquelle le lien reste constant à la sortie de la consultation entre le patient et le centre, pour un véritable suivi.
Les bienfaits
Retrouvez souffle, vitalité et sans effets secondaires
Méthode reconnue depuis plus de 30 ans
Suivi personnalisé et garantit 1 an